L'argent est un métal intemporel et polyvalent. Ce métal aux tons froids est utilisé en joaillerie depuis des siècles et reste populaire aujourd'hui. Mais tous les bijoux en argent ne sont pas identiques.
Il existe différents types d'argent, que l'on appelle des qualités. Chaque qualité d'argent varie en termes de prix, de couleur, de composition et de durabilité. Apprenez-en plus sur les différents types d'argent utilisés en bijouterie, de l'argent pur aux alliages mélangés à d'autres métaux.
La composition de l'argent
L'argent pur est un métal doux et précieux qui présente un éclat blanc brillant. Il est composé de 99,9 % d'argent et de 0,1 % d'éléments, tels que l'oxygène et le chlore. Sous sa forme naturelle, l'argent ne risque pas de ternir, mais il est sujet aux rayures. Les bijoux en argent sont donc généralement fabriqués à partir d'un alliage d'argent, c'est-à-dire d'argent pur mélangé à d'autres métaux.
Lorsque l'argent est allié à d'autres métaux comme le zinc ou le cuivre, il peut modifier les propriétés du métal, le rendant parfois plus durable et résistant aux rayures. Nous allons vous présenter les différentes qualités d'argent que l'on trouve dans les bijoux afin que vous puissiez prendre une décision éclairée lorsque vous achetez des pièces en argent pour votre collection de bijoux.
Les 4 types d'argent que l'on trouve habituellement en bijouterie
Voici les principales caractéristiques et différences entre l'argent sterling, l'argent fin, l'argent Britannia et l'argent Argentium.
L'argent sterling
L'argent sterling est un alliage d'argent populaire utilisé en bijouterie, composé de 92,5 % d'argent pur et de 7,5 % de cuivre. L'argent sterling est le préféré des bijoutiers et des designers car il est facile à travailler et abordable. Pour déterminer si un bijou est en argent sterling, il suffit de chercher le cachet "925" quelque part sur le bijou.
L'argent sterling a un rapport résistance/poids élevé, ce qui signifie qu'il est léger, mais peu susceptible de se briser. Ce métal résiste facilement à l'usure quotidienne sans perdre sa forme ou son éclat. Toutefois, l'argent sterling est plus enclin à se ternir que l'argent pur en raison de sa teneur en cuivre. Mais ne vous inquiétez pas, il est facile de nettoyer vos bijoux en argent sterling ternis en quelques étapes simples.
Argent fin
L'argent fin, ou argent pur, est la forme d'argent la plus précieuse. Il contient 99,9 % d'argent et est connu pour sa brillance et son absence de ternissement. Les bijoux en argent fin portent généralement la marque "999" ou "FS" quelque part sur la pièce.
L'argent pur étant plus malléable et plus cher que les autres alliages d'argent, il n'est pas couramment utilisé en bijouterie. Historiquement, l'argent fin était moulé en pièces de monnaie ou même en argenterie.
Argent britannia
L'argent Britannia est un type d'argent sterling fabriqué au Royaume-Uni. Il est aussi parfois appelé argent britannique. L'argent britannia existe depuis 1697, date à laquelle il a été introduit en Angleterre par une loi du Parlement.
L'argent Britannia a une forte teneur en argent de 95,8 % et environ 4,2 % de cuivre. On le trouve le plus souvent dans des articles comme les pièces de monnaie ou la vaisselle, mais certains bijoux anciens en argent sont fabriqués en argent Britannia. Pour identifier cet alliage historique, recherchez un marqueur "958" sur la pièce.
Argent Argentium
L'argent Argentium est une marque moderne d'alliages d'argent brevetée en 1998 par un orfèvre nommé Peter Johns. Ils contiennent soit 93,5 % soit 96 % d'argent et une combinaison de 3 à 5,5 % de cuivre et 1 % de germanium métalloïde. Pour identifier l'argent Argentium, il est marqué d'un "925", "935" ou "960" et de la marque unique de la licorne ailée.
Grâce au germanium et à sa faible teneur en cuivre, l'argent Argentium est incroyablement résistant aux ternissures. Bien qu'il soit plus résistant à la ternissure, l'argent Argentium est plus cher que l'argent sterling en raison du coût élevé des matières premières nécessaires à sa fabrication.
Laissez un commentaire