Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Un Fantastick Pomponne offert dès 100€ d'achat

valeurs & engagements

"L’éthique c’est l’esthétique de l’intérieur"

April Please est fière de réunir autant  de belles valeurs, car au délà de faire du beau il est plus que jamais nécessaire de le faire bien. Comme le dit Pierre Reverdy, poète français, "l’éthique, c’est l’esthétique de l’intérieur".

April Please, une marque éthique

Vous voyez des bijoux dorés, elles voient des créations plaquées or, gage de qualité et de durabilité, mais surtout un or labellisé RJC. Vous voyez des bijoux aux couleurs pétillantes, elles voient des cristaux aux formes franches et colorés, fabriqués en Europe et sélectionnés avec soin pour vous surprendre. Vous voyez une marque originale menée de front par Julia Maufay et Émilie Dupas, elles voient une marque dont la mission est de vous offrir des bijoux étonnants, différents et éthiques jour après jour.

Pour April Please, l'éthique rime avec respect. Respect des artisans, de leur travail, de la chaîne de production mais aussi des clients. Il est important de leur offrir un produit aussi “beau” que “bien”. Car au-delà des bijoux, c’est aussi tout un ensemble d’actions, parfois invisibles, que la marque à mis en place, se créant ses propres règles de savoir-vivre.

La marque privilégie les productions et collaborateurs français ou européens, désireuse de mettre en avant et en valeur le savoir-faire local. Aussi se sentir au plus proche de ses partenaires est primordial pour tisser des liens de confiance. 

Les 3 grands engagements April Please
Promouvoir les acteurs locaux et le made in France
Favoriser le recyclage des bijoux
Préférer une politique verte et anti-gaspillage

1. Une marque durable

Pour inscrire ces bijoux dans le temps, April Please a opté pour le plaqué or 18 carats pendant que la majeure partie des marques fantaisie vont préférer la dorure fine 14 carats pour limiter leurs coûts. Il est important pour la marque d’offrir des produits originaux mais aussi qualitatifs, avec une belle durée de vie.

Chaque bijou est d’abord réalisé en laiton, (alliage métallique non ferreux composé essentiellement de cuivre et de zinc). Cet alliage est insensible à la rouille ou à l'usure par oxydation. Il est d’ailleurs plébiscité par les maisons de luxe qui délaissent l’or en dehors de leurs pièces de joaillerie. Même si le laiton se ternit facilement lorsqu’il est brut, cela n'affecte en rien ses performances et sa durabilité.

Pour parfaire son offre April Please propose aussi des emballages (écrins et boîtes d’envoi) respectueux de l'environnement, recyclés et recyclables.

Les sachets de conditionnement, omniprésents chez la marque pour la logistique mais invisibles aux yeux des clients ne sont désormais plus en plastique mais en mono matière renouvelable, la canne à sucre

2. La responsabilité environnementale 

Pour aller plus loin, il faut aussi que le beau s’accorde avec le bien. C’est pourquoi, au-delà d’offrir des bijoux made in France et de qualité, April Please se donne pour mission de limiter son impact sur l’environnement et met en place des actions pour une consommation plus responsable.

La marque se tourne vers une politique plus verte et anti-gaspillage. Pour cela elle s’entoure d’acteurs locaux qui partagent les mêmes valeurs.

  • L’atelier de traitement. L’or est composé de 65% d’or recyclé et le palladium de 98% de palladium recyclé, tous 2 certifiés RJC (Responsible Jewellery Council).
  • L’imprimeur. Les cartes de remerciements et autres papeteries sont certifiées imprim’Vert (papier recyclé) et labellisés FSC et les boîtes d’envois et les écrins sont labellisés FSC et FSC Mixt. Le label FSC est un système de certification de la gestion des forêts, cela garantit que le bois (et donc par extension le papier, le carton) est issu d'une exploitation forestière légale, disposant d'une gestion durable.
  • La logistique. Le traitement des commandes se fait en interne. Le conditionnement individuel des bijoux, les zip bags, sont fabriqués en France, à partir d'une mono matière naturelle et renouvelable, la canne à sucre. Et les cartons d'envois pour les commandes professionnelles sont uniquement des cartons de seconde ou troisième main.

3. L'or certifié RJC 

Après des années de recherche et d’essais, April Please a réussi à s’entourer de professionnels dans les domaines clés de la production de ses bijoux. L’un des acteurs principaux à la bonne réalisation d’un bijou est l’atelier de traitement de surface, ou plus simplement, le doreur.

Ce secteur d’activité est très réglementé et surveillé car les exploitations des mines se doivent d’être éthiques : respecter l’homme et la nature. Le label RJC permet alors de certifier quels sont les acteurs vers lesquels nous pouvons nous tourner en toute confiance. Ici, c'est le fournisseur d’or (et de métaux) qui détient le label.

Le recyclage des bijoux

Un bijou cassé, une chaîne solidifiée, des prototypes ratés… autant de situations qui ont fait réfléchir la marque à cette question simple : on en fait quoi maintenant ?

Après avoir mis en place tant d’actions durables, il ne restait qu’un dernier détail à régler : recycler les bijoux invendables pour ne pas qu’ils terminent au fond d’une poubelle (voir pire).

La démarche s’est, dans un premier temps, installée en interne avant d'être proposée à nos clients pour offrir une belle fin à tous les bijoux que l'on abandonne au fond d'un tiroir. 

April Please s'engage alors à récolter vos bijoux fantaisie et à les recycler via ses partenaires. La revalorisation est aujourd’hui incontournable et chaque société se doit de proposer des solutions de recyclage à ce qu’elle produit. Et la boucle est bouclée.

le saviez-vous ?

Le label RJC

L’or et le palladium utilisés par April Please sont certifiés RJC (Responsible Jewellery Council). Ce label a pour mission de valider les bonnes pratiques des sociétés contribuant à la chaîne d’approvisionnement de l’or ou des diamants, de la mine jusqu’à leur distribution. Ainsi, la certification RJC permet à une entreprise de se positionner comme un acteur respectant un code éthique et social et de prouver que les matières premières utilisées dans son activité sont issues de méthodes respectueuses de l’homme et de l’environnement. Devenue rapidement un incontournable, la certification RJC est gage de sérieux pour les marques qui la possède.

Ce qu'il faut retenir

  • Les prestataires et fournisseurs sont situés en France ou en Europe, l'idée étant d'être le plus local possible.

  • L’or des créations est recyclé et certifié RJC (Responsible Jewellery Council)

  • La papeterie et les diverses impressions sont certifiées imprim’Vert (papier recyclé) et labellisés FSC

  • Les boîtes d’envois et les écrins sont labellisés FSC et FSC Mixt

  • Les sachets de conditionnement sont fabriqués à partir d’une mono matière renouvelable (Minigrip® Biosourcé labellisés cyclos-HTP et TÜV AUSTRIA OK biobased)