Les étapes de fabrication des bijoux
Il y aurait presque de l’insolence dans ces pièces. Entre finesse et brutalité, force et sensibilité, découvrez le travail d’orfèvre qui se cache derrière chaque réalisation. Entièrement réalisées à la main par des artisans engagés, voici les étapes de la production.
1. L’IDÉE
L’idée du bijou prend vie lorsque Julia et Émilie sont réunies. C’est ensemble que la magie opère, que l’osmose se crée. Elles partagent leurs idées, leurs envies. Elles s’inspirent mutuellement. Chaque concept est couché sur le papier. Pour elles avant tout, pour visualiser le bijou et ajuster ses courbes.
“Si nous ne créons pas à deux, en même temps, au même moment alors, ce n'est plus du April Please.”
2. L’ATELIER
C’est main dans la main avec la responsable de production qu'April Please donne vie aux bijoux. Brief en main regroupant toutes les informations techniques (mesures, matériaux utilisés…) chaque bijou lui est raconté afin qu’elle s’imprègne de son histoire. La faisabilité est ensuite étudiée : l’idée de départ s’adapte aux contraintes de production.
“Chaque modèle est créé à la main… Nous sommes une des rares marques à ne pas vouloir faire d’assemblage et nous avons la fâcheuse tendance à aimer la finesse et le minimalisme. Il faut donc de la minutie, de la précision et du temps. C’est un véritable travail d’orfèvre !”
Lorsqu'un modèle est trop complexe pour une production manuelle, April Please opte pour la fonte. Cette technique permet de reproduire à l’identique un bijou grâce à un moule. L'offre étant quasi inexistante en France et en Europe, la marque se tourne alors vers la Turquie et son savoir-faire.
Cependant avant que le bijou ne se multiplie, il y a toujours l’original : le prototype, fait à la main. Celui-ci permet de valider le stylisme de la pièce. C’est seulement une fois approuvé par Julia et Émilie que la production est lancée.
“Nous avons aussi fait le choix de produire en petites séries. En moyenne, 100 à 150 bijoux sont lancés par référence. Cela peut créer de la frustration mais cela nous permet aussi d’offrir une forme d’exclusivité à nos clientes, de leur garantir que leur bijou ne sera pas aux oreilles de toutes. Bien sûr, les best-sellers seront toujours présents.
Nous ne voulons pas de stock dormant et cela permet d’éviter le gaspillage. Pour contrer cela, nous avons aussi lancé la vente des Singuliers. Fin de séries, modèles uniques, bijoux qui ont perdu un cristal, une chaîne… Louis devient Loulou, Ferdinand, Fernand. Nous leur offrons une chance de faire une heureuse ! Et surtout les prix sont minis.”
3. LES MATIÈRES PREMIÈRES
“Après avoir imaginé une collection, nous sourçons nous-mêmes les matières premières. Les ruelles du 3e arrondissement de Paris n’ont plus de secret pour nous. Nos principaux fournisseurs y sont et c’est avec plaisir que nous partons en tournée pour acheter des fils méplats, des joncs, des chaînes, des anneaux, des cristaux… Exit les apprêts et les estampes chez April Please ! La matière brute est transformée, modelée, martelée, soudée, découpée à l’atelier où toute la fabrication se fait à la main.”
Pour chaque composant, son spécialiste. Pour chaque besoin, un professionnel. Bien que les achats se fassent au cœur de Paris, la matière première peut venir des 4 coins de l’Europe.
4. LA DORURE ET LES CRISTAUX
Bruts comme des diamants, les bijoux produits sont déposés chez le doreur. Les pièces sont nettoyées en profondeur avant d’être plongées dans un bain d’or. C’est par procédé électrolytique que les bijoux sont plaqués or 18 carats. Une couche de 3 microns vient recouvrir le laiton : les bijoux résistent donc à l’eau douce et au temps pour vous suivre le plus longtemps.
Depuis peu certains modèles ont revêtus un habit argent : le palladium fait son entrée. Métal précieux appartenant à la famille du platine, son rendu donne de l'éclat, il est aussi hypoallergénique et ne s'oxyde pas.
Vient ensuite l'étape du sertissage pour certains. Chaque cristal est serti un par un avec minutie, à la main.