Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Un Fantastick Pomponne offert dès 100€ d'achat

fabrication

Les étapes de création des bijoux

Créé à Paris par deux amies passionnées de bijoux qui ne trouvaient pas les boucles de leurs rêves dans les boutiques, April Please propose principalement des bijoux d’oreilles. C’est dans la création de mono boucles, d’ear cuffs, de boucles d’oreilles qui jouent sur des portés inédits, sur le trompe l’œil et la modularité que Julia Maufay et Emilie Dupas apportent leur valeur ajoutée. Chaque pièce d’une finesse presque insolente propose un équilibre parfait entre féminité et sa libre expression, rock attitude et style parisien. Il s’agit des principaux piliers du puissant ADN de la marque.

S’affranchir des codes avec le style rock & parisien d’April Please, la qualité en supplément

Pleine conscience

Si le design des bijoux est primordial pour les fondatrices, l’aspect environnemental et la qualité le sont tout autant. April Please produit en toute éco-conscience en faisant notamment appel à des artisans indépendants français qui partagent des valeurs communes et affichent des labels de confiance. April Please prône le savoir-faire français et place le made in France au cœur de sa production. Chaque étape de fabrication et de finition est alors réalisée en France.

Quelles sont les étapes de fabrication des bijoux ?

Entre finesse et brutalité, force et sensibilité, découvrez le travail d’orfèvre qui se cache derrière chaque réalisation. Entièrement réalisées à la main par des artisans engagés, les bijoux passent par différentes étapes de la production dont voici le détail.

1. L'idée

L’idée du bijou prend vie lorsque Julia et Émilie sont réunies. C’est ensemble que la magie opère, que l’osmose se crée. Elles partagent leurs idées, leurs envies. Elles s’inspirent mutuellement. Chaque concept est imaginé, étudié puis couché sur le papier. Pour elles avant tout, pour visualiser le bijou et ajuster ses courbes. Elles associent finesse, praticité et design pour créer des pièces uniques. Le duo ne manque pas de créativité pour proposer de nouvelles pièces 4 fois par an.

2. Les matières premières pour nos bijoux

“Après avoir imaginé une collection, nous sourçons nous-mêmes les matières premières. Les ruelles du 3e arrondissement de Paris n’ont plus de secret pour nous. Nos principaux fournisseurs y sont et c’est avec plaisir que nous partons en tournée pour acheter des fils méplats, des joncs, des chaînes, des anneaux, des sertis, des cristaux…". Exit les apprêts et les estampes chez April Please ! La matière brute est transformée, modelée, martelée, soudée, découpée à l’atelier où toute la fabrication se fait à la main. Pour chaque composant, son spécialiste. Pour chaque besoin, un professionnel. Bien que les achats se fassent au cœur de Paris, la matière première peut venir des 4 coins de l’Europe.

3. L'atelier de création de nos bijoux éthiques

C’est main dans la main avec la responsable de production qu'April Please donne vie aux bijoux. Brief en main regroupant toutes les informations techniques (mesures, matériaux utilisés…) chaque bijou lui est raconté afin qu’elle s’imprègne de son histoire. La faisabilité est ensuite étudiée : l’idée de départ s’adapte aux contraintes de production.

“Nous sommes une des rares marques à ne pas vouloir faire d’assemblage et nous avons la fâcheuse tendance à aimer la finesse et le minimalisme. Il faut donc de la minutie, de la précision et du temps. C’est un véritable travail d’orfèvre !”

C’est seulement une fois approuvé par Julia et Émilie que le modèle est lancé en production.

“Nous avons aussi fait le choix de produire en petites séries. En moyenne, 80 à 100 bijoux sont lancés par référence. Cela peut créer de la frustration mais cela nous permet aussi d’offrir une forme d’exclusivité à nos clientes, de leur garantir que leur bijou ne sera pas aux oreilles de toutes". Bien sûr, les best-sellers seront toujours présents. La volonté est aussi de ne pas avoir de stock dormant et cela permet d’éviter le gaspillage. Pour contrer cela, elles ont aussi lancé la vente des Singuliers. Fin de séries, modèles uniques, bijoux qui ont perdu un cristal, une chaîne… Louis devient Loulou, Ferdinand, Fernand. Nous leur offrons une chance de faire une heureuse ! Et surtout les prix sont mini.

4. Le plaquage et les cristaux pour finaliser la création

Bruts comme des diamants, les bijoux produits sont déposés chez le doreur situé en région parisienne. Les pièces sont nettoyées en profondeur avant d’être plongées dans les bains de traitements. C’est par procédé électrolytique que les bijoux sont soit plaqués or 3 microns 18 carats soit plaqué palladium pour leur version argentée. Métal précieux appartenant à la famille du platine, son rendu est éclatant et durable, il est aussi hypoallergénique et ne s'oxyde pas.

Ces 2 types de plaquages sont très résistants : les bijoux résistent donc à l’eau douce et au temps, pour vous suivre le plus longtemps.

Vient ensuite l'étape du sertissage pour certains bijoux. Chaque cristal est serti un par un avec minutie, à la main. Il s’agit de cristaux de verre de haute qualité, fabriqués en Autriche.

Quelle matière première pour fabriquer nos bijoux éthiques ?

Les matières premières utilisées dans la fabrication des bijoux sont diverses et possèdent chacune des caractéristiques qui leurs sont propres. Pour ses collections, April Please a fait le choix du laiton et ce pour plusieurs raisons. Il s’agit d’un alliage principalement composé de cuivre et de zinc, qui lui confèrent d’une part une jolie couleur jaune de base et d’autre part une robustesse impressionnante. Autre avantage et pas des moindres, le laiton ne contient pas d’allergène, il est donc hypoallergénique, sans risque pour votre peau qu’elle soit plus ou moins fragile.

Le laiton ne serait rien sans la couche d’or qui le recouvre et finalise les créations. April Please a opté pour du plaqué or 18 carats, 3 microns. Explications. Le terme plaqué or est désormais réglementé en France. Une loi impose de respecter une épaisseur minimum d’or sur le bijou. Cette épaisseur doit être égale ou supérieure à 3 microns pour qu’un bijou puisse être qualifié de bijou plaqué or. C’est le cas chez April Please qui a choisi le plaqué or 3 microns car il résiste à l’eau et aux attaques extérieures et apporte une brillance durable à ses créations. Le plaqué est or est une excellente alternative entre la simple dorure à l’or fin (très fragile) et l’or pur (très coûteux).

le saviez-vous ?

Le label RJC

L’or et le palladium utilisés par April Please sont certifiés RJC (Responsible Jewellery Council). Ce label a pour mission de valider les bonnes pratiques des sociétés contribuant à la chaîne d’approvisionnement de l’or ou des diamants, de la mine jusqu’à leur distribution. Ainsi, la certification RJC permet à une entreprise de se positionner comme un acteur respectant un code éthique et social et de prouver que les matières premières utilisées dans son activité sont issues de méthodes respectueuses de l’homme et de l’environnement. Devenue rapidement un incontournable, la certification RJC est gage de sérieux pour les marques qui la possède.

Convaincu ?

Si le design des bijoux plaqués or April Please vous séduit, soyez rassuré sur leur qualité. April Please met un point d’honneur à travailler avec les meilleurs acteurs français pour la fabrication de ses bijoux ; d’une part pour offrir la meilleure expérience à ses clients et leurs proposer des bijoux originaux et robustes et d'autre part pour mettre en lumière le savoir-faire qualitatif des artisans français.

Découvrez ou re-découvrez sans attendre les collections intemporelles et nouveautés bijoux en plaqué or faits à la main April Please. Les bijoux d’oreilles, pièces phares de la marque, les bagues d’oreilles ou ear cuff sans piercing, les bagues inspirées de la haute joaillerie et colliers et bracelets.