Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Un Fantastick Pomponne offert dès 100€ d'achat

3 tendances pour donner une seconde vie à vos bijoux

3 tendances pour donner une seconde vie à vos bijoux

Les bijoux sont des accessoires qui peuvent être portés au quotidien et en toute occasion pour ajouter une touche personnelle à toutes vos tenues. Et parce que chaque bijou à une histoire et une valeur pour celui ou celle qui la porte, les tendances actuelles s'orientent de plus en plus vers la réparation et la transformation des bijoux.

Plutôt que de vendre ses bijoux usagés ou inutilisés, pourquoi ne pas donner une seconde vie à vos vieux bijoux pour obtenir des pièces uniques à prix abordable ? De plus, il existe plusieurs tendances et options pour redonner une nouvelle jeunesse à vos accessoires de mode, que ce soit une bague ancienne, des colliers de perles ou une paire de boucles d'oreilles à réparer, les idées ne manquent pas pour ajouter une nouvelle pièce à votre collection.

1. Transformer un bijou

Un bijou est souvent porteur de sens et de souvenirs. Il peut être chargé d'une histoire familiale ou encore symboliser une étape importante de la vie.

Néanmoins, il n'est pas rare que ces joyaux soient délaissés et relégués au fond d'un tiroir. Toutefois, saviez-vous qu'il est possible de transformer vos accessoires de joaillerie désuets pour leur donner une nouvelle vie et pour créer une pièce qui ne ressemble qu’à vous à prix abordable ?

Pour ce faire, il faudra trouver un artisan joaillier de confiance pour vous conseiller et vous accompagner tout au long du processus. Un bijoutier expérimenté pourra vous proposer une large variété d’options donnant un nouvel éclat à votre bijou. Il pourra également vous guider sur le choix des matériaux, des pierres et des techniques de fabrication.

Mais alors, comment transformer son bijou ? La première option consiste à lui donner une nouvelle forme. Si vous avez des boucles d’oreille que vous ne portez plus, il est possible de la transformer en pendentifs. Vous pourriez aussi faire fondre vos colliers pour la transformer en bracelets de montres assortis. Le sertissage est une autre technique intéressante pour donner une deuxième vie à votre bijou. Cela consiste concrètement à remplacer les pierres précieuses de votre pièce par des pierres différentes. Entre autres, vous pouvez remplacer un saphir par une émeraude ou un rubis pour donner une touche de couleur et de fraîcheur à votre bijou.

Si vous possédez une bague sertie de diamants, vous pouvez faire enlever le diamant central pour le remplacer par une pierre de couleur. Vous pouvez également faire ajouter des diamants autour de la nouvelle pierre pour créer une bague sur mesure et à votre image. Si vous possédez des bijoux anciens, vous pouvez également les emmener en bijouterie pour créer un ensemble assorti. Par exemple, vous pouvez faire transformer un vieux collier en pendentif en or rose et ajouter des boucles d'oreilles assorties en or rose. Cette nouvelle création vous permettra de créer une parure unique et personnalisée. Enfin, si vous possédez plusieurs bijoux cassés ou démodés, vous pouvez les faire fondre pour créer une nouvelle pièce originale. Vous pouvez également faire graver un message personnalisé.

 

2. Upcycler des bijoux

Chaque bijou est unique et renferme une histoire. À un tel point qu’il peut être difficile de se résoudre à mettre certains accessoires de côté même s’ils ne sont plus à la mode. Heureusement, il est toujours possible de les upcycler pour les transformer en une nouvelle création qui correspond mieux à votre style et à vos préférences sans avoir à acheter un nouveau bijou. Entre autres, les bracelets en cuir usagés peuvent être transformés en bracelet wrap, les anneaux en or peuvent être repolis et utilisés comme base pour une nouvelle bague ornée de pierres précieuses ou perles.

Les chaînes en argent peuvent également être purifiées puis agrémentées d'un pendentif pour un look plus sophistiqué. Ainsi, avec un peu de créativité, il est simple de transformer de vieux bijoux en quelque chose de nouveau et d'élégant. Toutefois, si vous n’avez aucune compétence en la matière, il est vivement conseillé de faire appel à un atelier spécialisé ou à une bijouterie, selon le type de transformation que vous souhaitez et selon le prix que vous êtes prêt à payer.

Voici les étapes à suivre pour upcycler vos bijoux

Faire le tri

La première étape pour upcycler vos bijoux est de bien faire une sélection des pièces à upcycler en prenant notamment en compte le type de métal et de pierres précieuses que vous possédez. Il faudra ensuite sélectionner celles qui sont en assez bon état pour pouvoir être réutilisées. En effet, lorsque vous recyclez des bijoux, il est important de ne choisir que des pièces de bonne qualité et bien sûr qui vous plaisent.

Nettoyer le bijou

Une fois que vous avez sélectionné toutes les pièces que vous souhaitez utiliser pour votre nouvelle conception, vous devez les nettoyer soigneusement avec des produits adaptés. Entre autres, les bijoux en or ou en argent doivent être nettoyés avec un produit spécial afin de préserver leur brillance et éviter qu'ils ne se ternissent. Les pierres précieuses doivent quant à elles être nettoyées avec du savon doux et de l'eau chaude afin d’enlever la poussière et les impuretés qui se sont accumulées au fil du temps.

Démonter les bijoux

Une fois vos accessoires propres, il est temps de séparer les pierres précieuses des autres composants (si nécessaire) afin d’en extraire toute la valeur potentielle.

Si possible, utilisez une pince fine pour retirer délicatement les pierres précieuses des montures qui les maintiennent en place. Ensuite, pensez également à retirer les fermoirs et les chaînes.

Choisir le nouveau design

Une fois votre bijou démonté et nettoyé, il est enfin temps de choisir leur nouveau design ! Si vous avez des idées précises en tête, rendez-vous chez un joaillier qualifié qui pourra les concrétiser pour vous. Vous pouvez également laisser libre cours à votre imagination et vous laisser inspirer par les différentes possibilités qui s'offrent à vous.

Concevoir et assembler le nouveau bijou

La dernière étape consiste à assembler le nouveau bijou à l'aide des pièces détachées. Vous pouvez également utiliser de nouvelles pierres pour créer un nouveau design contemporain.

 

3. Recycler ses bijoux

Vous cherchez un moyen de redonner vie à vos vieux bijoux ? Le recyclage est sans conteste la solution idéale !

Il existe plusieurs façons de recycler des bijoux et de leur donner une seconde chance :

  • Donner vos anciens bijoux à des associations caritatives ou à des organismes de recyclage
  • Revendre vos vieux bijoux à une boutique de seconde main ou à un joaillier pour qu’une autre personne puisse le racheter
  • Échanger contre des bijoux neufs si vous n’aimez pas le rachat
  • Faire fabriquer de nouveaux bijoux en utilisant vos anciennes pièces

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés