À quel doigt va la bague de fiançailles ? Comment la porter une fois l'alliance reçue ? Nous sommes prêts à parier que vous avez déjà une idée de la réponse depuis que vous êtes petit.
Il est assez courant pour la plupart des gens de porter leur alliance à l'annulaire gauche. Mais pourquoi l'alliance est-elle donc portée à l'annulaire ? Et les mariés y sont-ils absolument obligés ?
L'annulaire de la main gauche symbolise le chemin direct vers le cœur de la personne aimée. En France et dans la plupart des autres pays, la bague plaqué or de fiançailles est ainsi portée à la main gauche. Après la cérémonie de mariage, la bague de fiançailles peut être transférée à l'annulaire de la main droite et peut alors être portée devant l'alliance.
Bien entendu, il n'y a pas de règles pour le port de la bague de fiançailles. Quelle que soit la main que la femme préfère pour porter la bague de fiançailles - en tant que symbole d'amour, elle est valable sur les deux mains !
Pourquoi la bague de fiançailles est-elle portée à la main gauche ?
Pour les anciens Égyptiens et Romains, l'annulaire gauche avait une signification particulière. En effet, les Grecs, qui ont été les premiers à offrir des bagues de fiançailles, portaient également l'anneau à l'annulaire gauche. À l'époque, les gens croyaient qu'une veine menait de l'annulaire gauche au cœur - la "Vena Amoris". La bague de fiançailles à l'annulaire gauche a conservé sa signification symbolique jusqu'à aujourd'hui : une connexion directe avec le cœur, lieu de tous les sentiments amoureux.
Porter la bague de fiançailles à côté de l'alliance
Comme les femmes développent généralement un attachement très fort pour leur bague de fiançailles et ne veulent pas cesser de la porter, la bague de fiançailles peut bien sûr continuer à être portée à la main gauche après la cérémonie de mariage et l'alliance à la main droite.
Cependant, il est beaucoup plus agréable de porter la bague de fiançailles à la suite du mariage, devant l'alliance. Certaines bagues de fiançailles sont difficiles à combiner avec une alliance. C'est pour cela que certains bijoutiers fabriquent des alliances assorties à la bague de fiançailles.
Lire également : Comment connaître sa taille de bague ?
Les traditions dans le monde pour porter sa bague de fiançailles
Dans certains pays, la tradition et/ou la religion veut que la femme porte la bague de fiançailles au quatrième doigt de la main droite.
C'est la coutume qui prévaut dans de nombreux pays, notamment en Inde, aux Pays-Bas, en Espagne, en Norvège, au Danemark, en Bulgarie, en Serbie, en Lituanie, en Grèce, en Pologne, en Autriche, en Hongrie et au Venezuela.
Dans ces pays, la main droite semble être la coutume établie, quelle que soit la religion. La bague de fiançailles est généralement mise en premier, suivie de l'alliance. C'est simplement pour des raisons pratiques, en raison de l'ordre dans lequel les bagues ont été données. Toutefois, cette coutume peut varier en fonction de ce qui est le plus confortable pour la mariée.
En Allemagne, les quatrièmes doigts de la main droite et de la main gauche peuvent être utilisés. En règle générale, la main gauche est plus répandue chez les protestants et la droite est préférée par les catholiques.
Les couples juifs modernes placent souvent l'alliance sur l'annulaire de la main droite pendant la cérémonie de mariage, puis la portent sur l'annulaire de la main gauche après la cérémonie. Cependant, selon l'ancienne tradition, que l'on retrouve aujourd'hui dans certaines des cérémonies juives les plus conservatrices, l'index ou le pouce sont utilisés.
Curieusement, bien que ce ne soit pas pour des raisons religieuses, au Brésil, l'anneau est également placé d'abord à l'annulaire de la main droite, puis il passe à la main gauche pendant la cérémonie de mariage.
Les bagues de fiançailles sont portées dans plusieurs pays islamiques d'Asie du Sud et de l'Ouest, et les hommes les portent généralement à la main droite et les femmes à la main gauche.
Laissez un commentaire