Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Un Fantastick Pomponne offert dès 100€ d'achat

Plaqué or, dorure fine, doré... comment faire la différence ?

Plaqué or, dorure fine, doré... comment faire la différence ?

 

Tout ce qui brille : comprendre les termes utilisés et faire les bons choix entre les qualités de dorure

Que ce soit sur internet ou dans les boutiques, les nombreux termes utilisés pour décrire la qualité d’un bijou ont tendance à semer le trouble dans les esprits. Comment s’y retrouver entre un bijou plaqué or, un bijou doré à l’or fin, le plaqué or 3 microns, l’or, la dorure fine… Il existe des dizaines d’appellations pour décrire des techniques souvent réglementées. Voici quelques éléments de réponse qui permettront de stopper les confusions et de faire des choix en pleine conscience. On distingue trois grandes familles de dorure, correspondant à trois qualités de bijoux. Elles sont les plus utilisées dans la fabrication de bijoux.

Qu'est-ce qu'un bijou doré à l’or fin ?



Aussi appelée dorure fine ou flash, cette qualité est largement utilisée pour les bijoux vendus dans les magasins de bijoux fantaisies ou chez de nombreux créateurs. Il s’agit d’appliquer une couche d’or sur un bijou en cuivre ou en laiton. Cette couche est en général entre 0,3 et 1 micron d’épaisseur ; à savoir qu’1 micron représente un millième de millimètre. La couche d’or recouvrant le métal brut est donc extrêmement fine et par conséquent très fragile.

Le plus grand ennemi des bijoux dorés est les frottements. Un trop grand nombre de sollicitations risque de faire disparaître totalement ou en partie la dorure fine. On se retrouve avec un bijou noirci et le fameux doigt vert, si l’on parle d’une bague dorée à l’or fin.

Certes, les appellations font rêver, mais ne vous fiez pas aux apparences. Seul le nom est qualitatif, car il s’agit bien de la dorure la plus fragile qu’il existe. Si les bijoux dorés pas chers inondent les magasins, c’est parce que leur qualité est faible.

Au quotidien, le bijou plongé dans un bain d’or résiste très mal aux contacts avec l’eau douce, de piscine ou de mer. Évitez tout contact avec les parfums ainsi qu’avec les produits cosmétiques et ménagers.

Pourquoi opter pour un bijou dorure fine ? Il s’agit d’un achat coup de cœur, un bijou de passage auquel il ne faudra pas trop s’attacher, un achat peu coûteux que l’on renouvellera bientôt, en somme, un investissement à court terme.

Qu'est-ce qu'un bijou plaqué or ?

 


Le terme bijou plaqué or est souvent utilisé pour désigner tout bijou doré, sans tenir compte de la qualité du placage. Hors le plaqué or est une qualité de dorure réglementée qui nécessite un couche d’or minimum de 3 microns (jusqu’à 10 fois plus qu’un bijou doré à l’or fin). C’est pourquoi vous rencontrez parfois la mention bijou plaqué or 3 microns dans la composition de vos bijoux préférés. L’or 24k, 18k ou 9k sont utilisés l'un ou l'autre en fonction des fabricants et créateurs. De par sa pureté totale, l’or 24k est souvent d’un jaune assez vif et fragile. C’est pourquoi certaines marques et créateurs parisiens utilisent l’or 18k pour leurs créations.

En plus d’être très souvent mal employé, le terme plaqué or est en plus mal perçu. Il est considéré comme une qualité inférieure à celle de la dorure fine. Le phénomène est sûrement dû au nom moins flatteur, mais aussi à un manque d’information de la part des marques et créateurs de bijoux.

L’entretien des bijoux plaqué or est simple. Ils acceptent l’eau douce, même s’il est préférable de retirer vos bijoux lors de vos baignades en piscine et eau de mer afin de leur garantir un éclat intact ou ne pas risquer de perdre votre ear cuff plaqué or.

Pourquoi opter pour un bijou en plaqué or ? Pour se faire plaisir avec un bijou qualitatif sans sacrifier son budget. Pour le conserver tout au long de sa vie si l’on en prend soin.

 

 

 bijou plaqué or  Bijou d'oreille plaqué or 18k April Please 

Le bijou en or

Il est brillant et ne s’oxyde pas avec le temps. On s’amuse à le mélanger à d’autres métaux pour faire varier sa couleur et obtenir de l’or rose, de l’or blanc ou de l’or jaune plus ou moins intense. Ici aussi la pureté de l’or a son rôle à jouer. L’or 24k, pour rappel de l’or pur, est d’un jaune vif et comporte un point faible non négligeable, il se raye facilement. Tout comme les créateurs, les joailliers utilisent davantage l’or 18k, car il est plus dur et donc plus résistant. 

Les bijoux en or ne nécessitent pas d’entretien au quotidien. Il est cependant recommandé de les faire nettoyer de temps en temps afin que notamment vos bijoux composés de pierres précieuses telles que le diamant, retrouvent leur brillance et conservent leur beauté initiale.

Pourquoi opter pour un bijou en or ? Les bijoux or sont généralement des pièces que l’on conserve longtemps, une bague de fiançailles, le bijou d’une vie, une alliance, le bijou des grandes occasions. Il s’agit de (se) faire un cadeau spécial. 

 

En résumé: 

Plaqué or April Please

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés