Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Un Fantastick Pomponne offert dès 100€ d'achat

Julia Maufay & Émilie Dupas, fondatrices

Portraits croisés 

Fondatrices April Please

Comment définiriez-vous l'autre ?

Émilie. En une phrase je dirais que Julia est "un tout petit bout de femme qui en a sous le béret". Elle peut paraître fragile mais elle est combative et sait être féroce quand il le faut ; Étonnante et détonante. Elle est Féline.

Julia. C'est la définition même de la détermination. De la sensibilité aussi. Elle est passionnée. Portée par une ambition depuis que l'on a créé April Please, elle n'a de cesse de se dépasser. Cette aventure lui a donné des ailes … a fait éclore quelque chose en elle. Elle s'est trouvée, je dirais même qu'elle s'est révélée. Elle va toujours chercher plus loin, plus haut dans le dépassement de soi.

Quel bijou lui colle le plus à la peau ?

Émilie. Le bijou le plus modulable qui existe chez April Please : Jude. Il est issu de la collection capsule qui célèbre les 5 ans de la marque. Je crois pouvoir dire sans rougir que cette collection marque l'affirmation de notre griffe. Nous avons bien grandi depuis 2016… Avec Jude, le champ des possibles est ouvert … il peut se porter, se placer de différentes manières. Il se révèle à l'utilisation, à la guise de la créativité de la personne qui va le porter. Julia a plusieurs personnalités, différentes facettes : sous ses apparences fragiles, elle a une vraie force intérieure. Jude est le couteau suisse du bijou au même titre que Julia est le couteau suisse de la femme !

Julia. L'iconique Ferdinand. Il est fin, discret et a plus d'un tour dans son sac ! Il s'invente et se réinvente à l'infini selon ses envies : tantôt chic, tantôt rock … il ne laisse pas indifférent. Comme Émilie ! De plus, il est notre best-seller et c'est Émilie qui est au commande et pilote notre entreprise dans son développement, qui l'implante et la fait fleurir. Vraiment Ferdinand parce qu'il est complet et représente tellement April Please.

Julia et Emilie April Please

Quelles sont ses principales qualités dans la vie ?

Émilie. Son investissement, en tout, pour tout avec tous. Elle est investie auprès de sa famille, de ses ami-es et dans ses convictions. Elle dit ce qu'elle fait et elle fait ce qu'elle dit. Elle est une personne d'engagements, loyale, fidèle vis-à-vis des autres et d'elle-même. Lorsqu'elle s'engage à prendre soin de toi, elle le fait, lorsqu'elle dit qu'elle va prendre soin de la planète, elle fait ses propres produits ménagers, elle recycle, achète en seconde main et fait de l'upcycling. Elle va au bout des choses. C'est une personne de parole. J'ai appris avec elle qu'être fidèle à qui on est et ce qu'on fait est essentiel.

Julia. En fait, il est très difficile de répondre à cette question. Elle a énormément de qualités et peu de défauts. En tout cas, elle ne laisse rien paraître… Émilie mettra toujours ses problèmes de côté pour être la personne la plus chouette possible. Elle est volontaire et généreuse. Toujours là pour les autres, elle ne supporte pas se laisser aller. Elle va toujours de l'avant, a toujours de l'élan, de l'entrain pour faire mieux, aller plus loin. Elle m'impressionne. Nous avons grandi ensemble et pourtant elle me surprend toujours à être, chaque jour, une meilleure version d'elle-même.

Et dans le travail ?

Émilie. Elle est créative et fonceuse. Dès qu'il y a un truc à faire : elle y va !

Elle a aussi cette capacité à se remettre en question. Elle analyse, se pose des questions et fait en sorte de changer les choses, de s'adapter. Elle est dans une empathie constante et essaie toujours d'être à la hauteur pour tous et pour tout.

Julia. Elle est déterminée, organisée et a le sens du détail. Elle sait prendre les choses en main. Elle assure et me rassure. Je peux aller au bout du monde, tant que nous sommes ensemble ! À deux, nous nous équilibrons. Je pense que c’est cette balance qui fait que nous sommes un duo, une équipe si solide depuis tant d'années.

Julia et Emilie April Please

Qu’est ce que tu admires le plus chez elle ?

Émilie. Sa plus belle création : sa fille , ce petit bijou ! Blague à part, je suis admirative de sa capacité à être multitâches, partout à la fois. Je suis plutôt structurée, organisée, concentrée, une chose après l'autre. Julia, elle, est tout à la fois : une maman attentive, une créative, une cheffe d'entreprise qui trouve même le temps d'animer un blog et une communauté avec des articles de qualité et des engagements impactants ! Elle est à la hauteur sur tous les fronts. Une femme aux multiples casquettes et casquettes. Multifacette, comme nos bijoux…

Julia. Ses paradoxes qui la rendent unique et complète. Elle est réservée et forte, redoutable même. Organisée, perfectionniste et facile à vivre, elle se plaint rarement et est toujours partante pour tout. J'admire son dynamisme positif, sa folie raisonnée qui se transforme en folie déraisonnée lorsque nous sommes ensemble !

Si Émilie / Julia était un créateur, un artiste, un styliste ?

Émilie. Coco Chanel, pour sa volonté de casser les codes.

Julia. "Appelez-moi Freddy" C’est ce qu’elle n’a cessé de répéter en sortant du cinéma après avoir vu Bohemian Rhapsody. Tout comme Freddy Mercury, elle fonce pour être à la place dont elle rêve, celle qu’elle s’est promis d’atteindre.

Julia et Emilie April Please

Propos recueillis par Agence Échanges