Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.
Votre commande est qualifié pour la livraison gratuite Plus que 100€ pour obtenir la livraison offerte en France métropolitaine.

Tout savoir sur le recyclage de l'or

Tout savoir sur le recyclage de l'or

Le recyclage de l'or est une pratique qui consiste à extraire le métal précieux à partir d'autres produits, composants et déchets pour la fabrication d’une nouvelle pièce. Il s'agit d'un processus très important puisqu’il permet la récupération de plusieurs tonnes d’or qui autrement serait perdue. Les matériaux recyclables comprennent les bijoux en plaqué or ou bijoux en or véritable, les pièces de monnaie ainsi que les appareils électroniques.

Par ailleurs, le recyclage de l'or est surtout un geste écologique, économique et philanthropique qui contribue à la valorisation des déchets électroniques. Il permet également de réduire l'extraction de nouvelles ressources, à maintenir le cours des métaux précieux et surtout à limiter la pollution de l’eau ainsi que l’impact de la collecte d’or en France et dans le monde.

 

L’or, définition

L'or est l'un des métaux les plus précieux et les plus prisés au monde. Connu depuis des milliers d'années, cet élément noble se distingue par sa rareté et sa malléabilité. Parfaitement ductile, il est utilisé depuis des siècles en bijouterie et joaillerie pour le placage et la fabrication de bijoux. Raison pour laquelle la plupart des bagues, des bracelets, les colliers, des boucles d'oreilles et des boutons de manchettes sont en or. Ils sont généralement sertis d’une gemme comme le diamant, le saphir, le rubis ou l’émeraude pour augmenter leur valeur et leur beauté. Toutefois, l’or est également utilisé pour la fabrication de pièces de monnaies et de lingots.

On le retrouve également dans l'industrie électronique en raison de son excellente conductivité. Notons par ailleurs que l'or a joué un rôle clé dans l'histoire de l'humanité. En effet, il a été utilisé pendant des millénaires comme moyen de monnaie et de paiement. L'or a également été utilisé comme un moyen d'expression artistique et est encore à ce jour un symbole de richesse et de luxe. Mais, si ce métal est populaire, c’est surtout grâce à sa beauté et sa durabilité. En effet, en plus d’être précieux, l’or est non corrosif et ne se détériore pas avec le temps. Ce qui en fait l’un des produits plébiscités par les investisseurs et les collectionneurs. En outre, l’or est généralement classé selon son degré de pureté allant de 10 carats (41,7 % d'or pur) à 24 carats (99,99 % d'or pur). Toutefois, la plupart des or bijoux sont fabriqués à partir de l’alliance du métal avec d'autres matériaux pour le rendre plus durable et plus brillant. L’alliage le plus courant pour les bijoux en or est le 18 carats. Celui-ci se compose de 75 % d’or et 25 % d'autres métaux tels que le cuivre, le nickel ou le zinc. Ce qui permet d’avoir des alliages comme l’or blanc ou l’or rose. Les bijoux haut de gamme peuvent également être rhodiés pour leur conférer une finition blanche argentée.

Le processus de création de l'or et des bijoux

La création de bijoux en or est un processus fascinant qui commence par l'expertise des métaux précieux. De manière générale, on fait une expertise des bijoux pour déterminer leur valeur et leur composition en or, en argent ou en autres métaux précieux. Une fois le métal expertisé, un joaillier peut le racheter pour le transformer en bijou comme une chaîne en or, en créoles, en bagues en or, en boucles d'oreilles plaqué or ou tout autre accessoire.

Dans tous les cas, la fabrication de bijoux en or implique différents matériaux et étapes. Le processus de fabrication commence généralement par la purification du métal et sa fonte dans un four à haute température.

Une fois fondu, il sera mélangé à d’autres métaux pour obtenir un alliage. Les métaux sont ensuite moulés en différentes formes puis travaillés et martelés pour donner vie à la conception finale. Les pierres précieuses telles que les diamants, les saphirs et les rubis sont également ajoutées à cette étape. Après la finition de la pièce, elle est plaquée ou recouverte de métaux précieux tels que le rhodium, le palladium ou le platine.

C’est ce processus qui donne à l’or sa brillance, sa dureté et sa résistance à l’oxydation. Après toutes ces étapes, le joaillier va déterminer la pureté de l’or en réalisant un test à l’aide de pierres de touche et de poinçons. Le processus se termine par un polissage en profondeur de la pièce pour lustrer et perfectionner le fini.

Le processus de recyclage des bijoux en or

De prime abord, il est important de noter que tous les métaux présents dans les bijoux en or ou les déchets électroniques ne sont pas toujours recyclables. C’est la raison pour laquelle le processus de recyclage commence par la collecte des appareils électriques et électroniques en fin de vie. Ces derniers sont transportés dans les centres de tri.

Les DEEE vont alors être préalablement triés pour séparer les métaux ferreux, les métaux non ferreux ainsi que les plastiques. Une fois que ces produits sont triés, l'or est séparé des autres métaux. Cette séparation se fait à l'aide de procédés physiques tels que le lavage et le tamisage. Elle peut également se faire à l’aide de procédés chimiques comme le cyanure ou encore l'acide chlorhydrique.

Lorsque les métaux non recyclables sont éliminés, l’or est envoyé à des entreprises spécialisées dans le recyclage où il va être fondu dans un four à haute température, puis refroidi et purifié pour former des lingots ou des poudres qui peuvent être utilisées dans de nouvelles pièces et de nouveaux bijoux en or.

Bien que le processus de recyclage soit une opération complexe et assez coûteuse qui nécessite une expertise professionnelle, l'utilisation de l'or recyclé est sans conteste une solution économique et environnementale. De fait, l'économie circulaire permet de valoriser les déchets en les utilisant pour produire des matières premières de qualité supérieure. Cela limite également la production de déchets électroniques.

Ce qui non seulement va permettre de préserver les ressources naturelles, mais aussi protéger de l'environnement. Dans les détails, le recyclage des déchets électroniques est important pour prévenir la pollution, les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la destruction de la faune et de la flore. Parallèlement, le taux de recyclage des métaux précieux, tels que l'or, doit être optimisé pour répondre aux exigences environnementales et sociétales.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés