Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Votre panier 0

Bravo, la livraison* est gratuite ! Plus que 100€ pour avoir la livraison offerte* !
Plus de produits disponibles à l'achat

Produits
Ajouter des écrins (1 inclus par commande)
Pour offrir ?
Total Gratuit
*livraison offerte pour la France métropolitaine

Tout savoir sur le label FairTrade dans la bijouterie

Tout savoir sur le label FairTrade dans la bijouterie

Les bijoux - un investissement, un cadeau, un plaisir. Cependant, si nous ne faisons pas attention à la provenance de nos bijoux, ils peuvent aussi être un désastre éthique et environnemental. De nombreuses mines de métaux précieux ou de diamants ont un impact négatif considérable sur l'environnement et sur la vie des personnes qui travaillent dans ces mines ou qui vivent à proximité.


Les bijoux FairTrade offrent une solution à ce problème, une alternative qui peut à la fois être belle et avoir un impact social et environnemental positif, en élevant les standards de l'industrie.


Qu'est-ce qu'un bijou issu du label FaireTrade ?


Les bijoux FairTrade sont fabriqués à partir de matériaux qui ont été certifiés par le label "FairTrade" pour avoir respecté les normes du commerce équitable, établies par l'organisme de certification au cours du processus d'extraction et de fabrication.

Les normes relatives au label FairTrade englobent les trois piliers de la durabilité :

  • L'environnement
  • Le social
  • L'économie

En général, la certification des bijoux équitables garantit que les fournisseurs reçoivent des prix justes pour leurs produits, que les travailleurs reçoivent des salaires suffisants, que la durabilité de la région locale n'est pas compromise dans la production ou l'approvisionnement des matériaux, etc.

En tant que système, la vente de bijoux équitables s'efforce d'éliminer les injustices du système envers les pauvres ou les personnes défavorisées.


Les problèmes de l'industrie minière

L'industrie minière est confrontée à trois grands problèmes : les problèmes environnementaux, sociaux et économiques.

Les questions environnementales

L'extraction de l'or est l'une des industries les plus nocives au monde, tant sur le plan environnemental que social.

Le processus d'extraction libère de nombreux produits chimiques dangereux, qui sont fréquemment rejetés dans l'environnement par les producteurs non équitables. Ces produits chimiques comprennent l'arsenic, le plomb, le mercure, le cyanure, etc.

En plus, dans le processus d'extraction des métaux précieux, beaucoup de déchets sont créés par les roches qui les entourent. En fait, une seule bague en or peut générer jusqu'à 20 tonnes de déchets (déchets solides). Le processus d'exploitation minière en général met en danger les zones naturelles, car les mineurs n'hésitent pas à détruire une zone protégée pour le profit.

Les problèmes sociaux

Les impacts sociaux négatifs de l'exploitation minière de l'or et de l'argent sont nombreux. Souvent, les communautés indigènes sont expulsées des terres sur lesquelles elles vivent depuis des générations, puisqu'elles ne sont pas légalement propriétaires de la zone. Les travailleurs dans les mines sont aussi fréquemment maltraités et forcés de travailler dans des conditions inhumaines.

Les conditions de travail sont souvent très dangereuses : les ouvriers sont exposés à des conditions de température extrêmes, à des galeries dont la structure n'est pas fiable, à des incendies, etc. Par ailleurs, si les conditions de travail et les salaires des hommes travaillant dans les mines sont exécrables, les femmes sont également menacées par cette industrie.

Dans les zones locales, ces "opportunités" de travail pour les hommes réduisent souvent les opportunités pour les femmes, qui peuvent aussi devenir de plus en plus victimes de violence en raison des changements sociaux dans leurs communautés (femmes).


Les enjeux économiques

D'un point de vue économique, les méthodes d'exploitation minière donnent un coup de fouet à court terme aux économies locales, mais sont plus destructrices que bénéfiques à long terme, car la plupart des pays où l'exploitation minière a lieu n'ont pas de législation obligeant les sociétés minières à rendre compte des dommages environnementaux et sociaux qu'elles causent.

Les solutions pour acheter des bijoux issus labelisés FairTrade ?

Chez April Please, tous nos ateliers partenaires sont basés en France et cela ne changera jamais. Nos produits ont reçu le label "Responsible Jewelry Council". Celui-ci a pour mission et rôle de certifier les bonnes pratiques des entreprises qui contribuent à la chaîne d'approvisionnement de l’or, au départ de la mine et jusqu’à la distribution.

 
Organisme de certification FLOCERT Gmbh
Organisme de contrôle organisme Indépendant
Fréquence des contrôles deux fois par cycle de trois ans
Certification payante oui


Les bijoux FairTrade contribuent à résoudre bon nombre de ces problèmes, car ils intègrent des normes sociales, environnementales et économiques. Pour être considérés comme des bijoux équitables, les métaux provenant de mines labellisées commerce équitable doivent répondre à des normes strictes en matière de conditions de travail, de sécurité et de santé, de traitement des produits chimiques, de droits des femmes, de travail des enfants et de protection de l'environnement, notamment des sources d'eau et des forêts. Les mineurs reçoivent également un prix minimum obligatoire pour le produit, afin de prévenir l'obtention de prix inférieurs par des pratiques illégales.

L'or et argent certifié "FairTrade"

L'or et l'argent font partie des bijoux équitables les plus populaires. Plus de 500 bijoutiers dans le monde utilisent désormais de l'or portant le label du commerce équitable.

Lorsque vous achetez de l'or, il est vivement recommandé de toujours vérifier les références du joaillier pour vous assurer que vous achetez bien de l'or certifié équitable. En agissant ainsi, vous vous assurez de soutenir l'amélioration des normes environnementales, sociales et économiques dans les mines.

Bien que l'on ne parle pas aussi souvent de l'argent du commerce équitable que de l'or du commerce équitable et que la certification elle-même ait été lancée plus tard pour l'argent, la plupart des normes d'exploitation des deux métaux sont similaires, c'est pourquoi il est également important de choisir des bijoux en argent du commerce équitable lorsque vous achetez des bijoux en argent.

Qu'est-ce qui est considéré comme un commerce équitable ?

Le commerce équitable est un système de certification qui vise à garantir le respect d'un ensemble de normes dans la production et la fourniture d'un produit ou d'un ingrédient. Pour les agriculteurs et les travailleurs, le commerce équitable est synonyme de droits des travailleurs, de conditions de travail plus sûres et de salaires plus justes. Pour les acheteurs, cela signifie des produits de haute qualité, fabriqués de manière éthique.

Le commerce équitable est-il synonyme d'éthique ?

Par conséquent, si une entreprise de commerce équitable doit être éthique, une entreprise éthique n'est pas nécessairement équitable.

Qu'est-ce que le commerce équitable et pourquoi est-il important ?

Le commerce équitable rend le monde meilleur Lorsque vous traitez les agriculteurs et les travailleurs de manière équitable, tout le monde en profite. Le commerce équitable aide les entreprises à s'approvisionner en produits fabriqués de manière éthique et durable, tout en donnant aux consommateurs l'assurance que les personnes à l'origine des produits qu'ils achètent reçoivent un traitement équitable pour leur dur labeur.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés